Le bol chantant est devenu le symbole de l’Himalaya, on l’appelle le bol tibétain de 7 métaux : or, argent, cuivre, plomb, étain, fer et mercure. Chaque métal correspondant ainsi à une planète du système solaire : Cuivre(Vénus), Étain (Jupiter), Plomb (Saturne), Fer (Mars), Mercure, Argent (Lune) et Or (Soleil).
Le bol tibétain prend forme avec des bords plus ou moins relevés au rythme très régulier telle une chorégraphie des coups de marteaux des 3 ou 4 forgerons (écoute et savoir-faire pour frapper le bol à différents endroits précis en tournant).
Les forgerons passent de l’eau sur le bol tibétain à l’aide de pinceau (le bain) qui est alors de nouveau immergé dans le brasier et manipulé avec une pince métallique pour un contact homogène de toutes les surfaces avec le feu. L’un des forgerons retire le bol incandescent pour le plonger dans l’eau: le bol chantant prend une couleur rouge blanc. L’arête et les bords intérieurs sont poncés.
Des métaux broyés sont ensuite disposés sur le fond externe du bol tibétain qui passe au polissage par différentes étapes tout en frappant le bol (pour calibrer le son) : on utilise une lime, une sorte de râpe manuelle et même un appareil rudimentaire à pédale pour tourner rapidement le fond et l’intérieur du bol tibétain. Au cours de la dernière étape de polissage, le forgeron artisan peut inscrire des gravures à l’aide d’une cisaille qu’il manipule pour dessiner des lignes, calligraphie ou des signes plus ésotériques. Le polissage donne à la fois l’aspect final du bol tibétain chantant et sa note musicale (avec l’onde ou la fréquence associées).
Extraits de https://www.objetsdevasion.com/guides/objet-bouddhiste/bol-tibetain