Les Bienfaits des bols tibétains
- apaisent le mental (les mouvements désordonnés s’apaisent).
- détendent profondément (micro sieste).
- libèrent le stress, les tensions du quotidien.
- permettent l’expérience de la clarté de l’esprit (y voir plus clair).
- permettent de retrouver le chemin de notre intériorité (ils nous recentrent naturellement).
- améliorent les phases du sommeil et la concentration.
- harmonisent toutes les cellules du corps entre elles.
- agissent sur les défenses immunitaires.
- atténuent les troubles liés au système nerveux.
- ré-équilibrent les centres énergétiques.
- libèrent les nœuds, les blocages émotionnels.
- renforcent la joie de vivre.
Histoire des bols tibétains
On trouve les bols tibétains dans les régions himalayennes, au Tibet (leur histoire est particulièrement liée à celle de ce pays), Népal, Bhoutan, Ladhakh, nord de l’Inde. Leur utilisation s’est étendue au monde entier maintenant.
Il est difficile de dater l’origine des bols tibétains. Les bols tibétains étaient utilisés comme instrument de musique religieuse, de méditation, pour les nettoyages énergétiques des êtres et des lieux par les chamanes nomades de religion Bön (religion pré-bouddhique). Leur usage de « nettoyage », de « purification » était réservé à des initiés, moines aguerris ou des chamans.
Les bols tibétains servaient également dans les cuisines pour la provision des aliments.
Les bols tibétains, un alliage de métaux
Les bols tibétains sont composés d’un alliage de 7 métaux associés aux 7 jours de la semaine et aux 7 planètes du système solaire :
- l’Or : soleil / dimanche
- l’Argent : lune / lundi
- le Fer : mars / mardi
- le Mercure : mercure/ mercredi
- l’Étain : jupiter / jeudi
- le Cuivre : vénus / vendredi
- le Plomb : saturne/samedi
Certains ont moins de métaux, 3 ou 5, d’autres sont fait à la machine. Dans ces 2 cas, ils n’ont pas la même qualité sonore et thérapeutique que les bols tibétains 7 métaux.
Les pourcentages de métaux peuvent varier d’un fabricant à l’autre mais assez peu.
La présence de plomb et de mercure est en quantité infime. Ils sont mélangés à d’autres métaux non classifié comme toxique. Les bols tibétains n’ayant pas un but alimentaire, il n’y a pas de risque.
Certains bols tibétains, magnifiques sont gravés : les sons sacrés des mantras sont activés par les vibrations des bols leur conférant une profondeur vibratoire, un caractère hautement plus sacré.
Choisir son bol tibétain
Tout d’abord, évitez l’achat par correspondance.
Essayer un bol tibétain dans un endroit tranquille.
Plusieurs aspects joueront mais le plus important est d’ouvrir son cœur. Vous serez touchés quelque part ou pas. Il se passera quelque chose entre votre bol tibétain et vous. Lequel choisit l’autre ? C’est le bol tibétain qui vous choisira.
Bien sûr, il faudra apprendre comment tenir votre bol tibétain, quel bâton et accessoires utiliser, comment le jouer, l’activer… D’autres facteurs un peu plus techniques interviennent. Les connaître permet d’approfondir son lien et/ou sa pratique avec son bol tibétain.
On peut faire sonner ou vibrer son bol tibétain pour soi ou pour les autres. On peut le faire chanter. Les différentes techniques « énergétiques » ont un sens. Mais quand on a un bol tibétain chez soi, il est important de pratiquer la méditation avec. Les sons et les vibrations nous aident naturellement à nous centrer, à nous relier à l’intérieur de nous-mêmes.
Je propose des stages d’initiation aux bols tibétains où je transmets tout cela et plus encore…